search
backpage.com > France emplois > France éducation

Publiée le : mardi 6 décembre 2016, 0:27

Répondre

Université de Lyon

Domaine de formation

Sciences, technologies (Mathématiques, statistiques)

Mission

En France, depuis le milieu des années 2000, la notion de coût résidentiel est de plus en plus intégrée dans les travaux de recherches et observatoires statistiques s’intéressant aux liens entre ville et mobilité ainsi qu’aux questions de précarité et de vulnérabilité des ménages. Des bases de données ont ainsi été récemment réalisées afin de mieux repérer les ménages en difficulté du fait de leurs dépenses énergétiques. Par exemple, l'Observatoire National de la Précarité Energétique a constitué une base nationale qui associe à chaque ménage français les principales caractéristiques et données reliées à sa consommation d’énergie dans son logement et pour sa mobilité quotidienne. Cette base a été constituée en croisant diverses données INSEE, souvent disponibles à l’échelle nationale, afin de décrire les caractéristiques sociodémographiques de chaque ménage, son revenu, son logement, ses dépenses diverses dont ses dépenses énergétiques, au niveau communal.
Cependant, le recours à différentes données établies à l’échelle nationale pour rendre compte de situations propres à des territoires particuliers demande à être validé.


Missions principales :
• Etudier les différentes méthodes de descente d’échelle de données nationales vers l’échelle locale
• Evaluer la sensibilité des résultats ainsi obtenus localement aux différentes hypothèses pouvant être posées ainsi qu’estimer l’incertitude relative aux données locales ainsi calculées.
• Des méthodes telles que tests d'hypothèse, intervalles de confiance, régression, effets mixtes, classification seront mobilisées.
A l’issue du stage, 3 délivrables seront demandés :
• un mémoire de master recherche
• un résumé scientifique de 4 pages
• un résumé grand public d’une page avec photo pour la communication

Profil
Savoirs : Statistiques et analyse des données, estimation d’incertitude, programmation et manipulation des outils d’analyses de données (R, Excel, etc.)

Savoir-faire : programmation sous R, capacité à manipuler et analyser des volumes importants de données statistiques, capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction,

Savoir être : autonomie dans le travail demandé et capacité à travailler en équipe, intérêt pour les thèmes de la vulnérabilité énergétique, les consommations énergétiques et la mobilité des personnes

Niveau(x) d'études

Bac +5 et plus

Durée

Durée du contrat : 6 mois Prise de fonction : 01/04/2017

Rémunération

554,40

Postuler

Par email : Natacha.Gondran@emse.fr

• Lieu : Lyon, Saint-Étienne (42)

• Identifiant de la publication: 5437972 france
france.backpage.com est un service informatique interactif auquel de nombreux utilisateurs peuvent accéder et ne doit pas être considéré comme un éditeur ou interlocuteur d’informations fournies par un autre fournisseur de contenu d’informations. © 2016 backpage.com